La bourse et les actions : comment ça marche ?

Investir en bourse consiste à acquérir, puis à revendre des actions dans les entreprises. Si vous désirez vous lancer dans ce genre de placement, voici quelques informations que vous devez connaitre.

Une action, c’est quoi ?

Prenons comme exemple une société qui nécessite un fonds supplémentaire pour réaliser un nouveau projet. Elle aura alors le choix entre deux possibilités. L’une serait d’effectuer un crédit bancaire et l’autre serait de vendre une part de ses actions. Cette dernière option est beaucoup plus privilégiée par les entrepreneurs, car contrairement aux prêts, elle ne présente pas de taux d’intérêt qui risquerait encore d’aggraver leurs cas. La vente d’une action consiste à donner une part de la potentialité de l’entreprise (les terrains, les infrastructures et les matériels) à une autre personne en échange d’une valeur estimable. Dans le cas où vous deviendrez l’acheteur, vous ferez partie des actionnaires de l’entreprise et détiendrez un pouvoir de décision. Mais avant de devenir actionnaire, vous devez être bien convaincu de la réussite du projet de l’entreprise, car votre taux de bénéfice dépendra entièrement de celle-ci. Sachez aussi que plus vous disposez d’une part d’action dans une entreprise, plus vous obtiendrez un maximum de bénéfices. Toutefois, en cas d’échec du projet de l’entreprise, vous serez dans l’obligation de partager la perte. Normalement, votre dividende sera touché tous les ans, cependant vous avez encore la possibilité de revendre votre action si vous le désirez.

La revente des actions

Si votre investissement s’est avéré bénéfique, il est normal que vous ne vouliez pas procéder à la revente de l’action. Néanmoins, cela n’empêche pas les autres investisseurs de vous proposer un prix assez élevé qui pourrait vous persuader à la revendre. Ainsi, vous obtiendrez des dividendes et des bénéfices. À l’inverse, il existe aussi des actionnaires qui n’ont pas eu de la chance et cherche un moyen rapide de liquider ses actions pour procéder à un autre placement. Cela provoque la baisse des prix des actions qui peuvent changer du jour au lendemain en fonction de divers facteurs comme la situation économique du pays, la cour de l’euro, etc.

admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *