Comment apprendre la valeur de l’argent aux enfants ?

Il ne faut pas attendre que les enfants deviennent des adultes pour leur apprendre la valeur de l’argent. Dès leur plus âge, il est bel et bien possible de les faire connaître les efforts et les sacrifices qu’on a du faire pour gagner de l’argent.

Tout se mérite

Entre 2 ans et 3 ans, il faut inciter les enfants à faire des choix banals comme tous les enfants de leurs âges. Ils pourront par exemple faire le choix entre une sucette ou un jouet. Toutefois, il ne faut pas succomber à tous leurs désirs, cela même si on n’a aucuns soucis financièrement parlant. A l’âge de 7 à 8 ans, les enfants commencent à participer aux différentes tâches ménagères. Quelques pièces pourront sûrement faire toute la différence au niveau de leur motivation. De cette manière, ils comprendront facilement que pour être rémunérer, il faut travailler dur. Il faut néanmoins faire attention de ne pas leur offrir beaucoup d’argent puisque cela entraînera un effet contraire.

Tout se joue sur le long terme

Comme on le dit si bien : la patience est une vertu. Certes, les enfants peuvent ne pas encore comprendre ce que l’expression sur le long terme signifie vraiment. Pour eux, il ‘y a que le moment présent qui compte. Pourtant, il est essentiel de les apprendre la notion de patience et d’économie à partir de l’âge de 10 à 12 ans. En effet, c’est à partir de cette fourchette d’âge que les enfants commencent véritablement à vouloir des choses dispendieuses. Ils commencent à connaître ce qu’ils veulent réellement et ils comment à avoir besoins de plus en plus de choses (accessoires de mode, loisirs, etc.). Il est conseillé de continuer de ne pas succomber rapidement à ses désirs. Mais cette fois-ci, il faut miser sur la patience. On les fait comprendre qu’il est peut-être possible de leur donner ce dont ils besoins, mais qu’il faudra encore patienter quelques mois ou quelques années. Sinon, on peut les proposer de participer aux coûts.

admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *